Multisite et gestion des extensions/plugins
Qui dit WordPress, dit extensions (ou plugins). Et lorsqu’on parle du multisite de WordPress, la question reste valable. Et d’autant plus stratégique, qui plus est.
Quand on gère un réseau de sites, la question des ressources est stratégique. Et lorsqu’on parle de ressources et de WordPress, on ne peut pas passer à côté du débat sur la manière de gérer ses extensions. Surtout lorsqu’on sait qu’une extension désactivée est tout de même partiellement chargée.
Une pratique du multisite pourrait être d’installer toutes les extensions sur le réseau,
et de les activer de manière individuelle sur chacun des sites. Seulement voila, si on veut optimiser la question du chargement des extensions, on peut vite arriver à la limite du modèle lorsque les extensions ont un peu de muscle.
En soi, il n’y a pas vraiment de réponse idéale à la gestion des extensions sur un multisite.
On peut plutôt évoquer des bonnes pratiques, où encore un mode de réflexion qui mène à un choix technique fait en connaissance de cause.
Le conseil de Fantassin pour gérer les extensions de son multisite
On conseille, pour chaque extension que vous souhaitez installer sur votre réseau, de vous poser la question suivante : « sur combien de mes sites cette extension va-t-elle être active ? »
- Plus de 60% des sites ? Go sur le réseau (ça peut être le cas pour WP Rocket, SEOPress ou YoastSEO)
- Moins de 40% ? Go sur le site en question
- Entre 40 et 60% ? > Le choix sera à faire en fonction des ressources que mobilise l’extension en question, et des autres plugins déjà installés sur le réseau
Et bien sûr, si vous avez des questions sur ce sujet, nos experts techniques sont à votre disposition ! N’hésitez pas à vous rendre sur FTS Learn pour explorer ce sujet technique plus en profondeur !