Les tendances web de la rentrée (et du futur) !
Si vous voulez être en avance sur votre temps, on vous explique tout ce qui fera la tendance sur le web de demain, à court, moyen et long terme. Rien que ça. Gratos. Coeur sur vous.
Parce qu’on le sait, vous ne voulez pas suivre la mode, vous voulez incarner l’avant-garde, défricher l’avenir et équiper votre site web de tous les éléments et accessoires indispensables pour avoir l’air cool avant tout le monde. Ou pas (pour la team 1er degré, cet article contient une part d’ironie laissée à l’appréciation de chacun).
On sait que vous n’avez pas de temps à perdre, on vous a donc préparé une synthèse en 5 points qui peut tenir sur un powerpoint dans votre prochaine réunion d’équipe. Du pratique, du direct, du convaincant, voici comment faire pour vous approprier le web du futur :
- Achetez de l’UX : surtout si vous ne savez pas pourquoi, mais parce que les autres le font, et qu’il ne faudrait pas prendre du retard. « Refondez l’UX », achetez des « designs avec une belle UX ». Acheter de l’UX, c’est la garantie d’avoir la classe aux repas du dimanche. Et c’est plus important que de savoir ce que vous achetez et si vous avez raison de le faire.
- Flat design, formes géométrique et autres styles graphiques à la mode. Là encore allez-y franco. Choisissez un style sans vous soucier du message ou de ce que vous voulez transmettre. Ni même de votre identité graphique. Faudrait pas avoir l’air de sortir du lot non plus, on risquerait de vous remarquer. Au moins devant les potes, vous serez tendance. Après tout, c’est pas grave si on refait tout dans quelques mois !
- Automatisez votre marketing ! Comme disent ceux qui veulent vous vendre du marketing automation : « Si tu fais pas de marketing automation aujourd’hui, t’es mort ».
Bah oui ! Allez-y, prenez des abonnements à des services partout, stockez des données et enrichissez-les automatiquement (pour de vrai, ça c’est pas déconnant). Puis oubliez de segmenter l’ensemble, et surtout oubliez d’avoir quelque chose à dire à toutes ces personnes (là, c’est déconnant). En gros, faites-le sans objectif. Parce que bon, « on ne sait jamais ça peut servir » (les gens du RGPD viennent de mourir). - Faites du SEO de beau-frère ! Parce que comme votre beau-frère a dit (et il l’a dit avec la confiance d’un homme politique), il suffit d’intégrer des mots clés dans votre contenu pour que tout marche. Et de faire un blog aussi, pour le SEO. Mais surtout, ne faites pas d’audit de mots clés, d’audit technique, de netlinking ou quoique ce soit d’autre. Bah oui, sinon ça pourrait se mettre à vraiment marcher !
- Faites votre propre outil. De zéro. N’utilisez absolument aucun service existant, ils vont vous piquer vos données sinon. Puis ce sera pas assez signature. C’est bien plus rigolo de réinventer la roue et de perdre 3 mois, surtout qu’une fois sorti votre produit ne bougera plus du tout !
En gros, faites comme tout le monde : suivez les tendances. Parce qu’au final, elles rassurent et permettent d’être « ok » ou « validé » dans la masse. Après tout, qui a encore des besoins spécifiques de nos jours ? Mieux encore, qui cherche à se démarquer ?
Vous l’aurez compris, suivre des recettes de cuisine, c’est pas exactement la démarche qu’on recommande. Les tendances servent souvent à fournir des solutions faciles (et limitées) à des problèmes génériques (donc mal posés).
Bref, si vous voulez avoir un site web du futur qui dure dans le temps et qui évolue avec vous, prenez le temps de poser vos besoins, vos objectifs, vos problématiques. Ne cédez pas aux injonctions, aux fausses obligations, ni aux recommandations intéressées. Demandez-vous : est-ce que c’est utile pour moi ? Est-ce que ça colle à mon projet, son identité et ses valeurs ?