On fait le lien entre architecture et patrimoine sur le site d’Archipat !
Archipat est un cabinet d’architecture du patrimoine installé à Lyon. Entre restauration, réhabilitation, et études urbaines, son expertise est reconnue depuis près de 20 ans, et intervient partout en France et à l’étranger. Et quand on parle d’un savoir-faire pointu à la croisée des chemins entre la connaissance de l’histoire et sa transmission aux générations futures, forcément, ça nous intéresse. D’autant plus qu’il y a un gros potentiel graphique.
On a rencontré Archipat au moment où l’entreprise accueillait de nouveaux associés, et voulait refondre son identité graphique et son site internet pour marquer le passage d’une nouvelle étape.
step by step
Le projet débite en menant un atelier d’ADN de marque, histoire de saisir et de préciser les valeurs qui déterminent l’identité d’Archipat, qu’on a matérialisé ensuite dans un manifeste. Ces éléments servent de base pour faire émerger la première série de logotypes, dont l’heureux élu a été sélectionné dès la première présentation.
la co-construction comme maître mot
Vient ensuite le deuxième atelier, pour déterminer la manière de présenter les projets d’Archipat, et de faire vivre les histoires qu’ils racontent. Après plusieurs exercices, on assiste ébahis à la naissance d’une trame de fond, évidente et naturelle : les projets seront évoqués comme un sujet d’étude qui met en valeur le lien entre passé, présent et futur.
Les fondations sont consolidées, on peut passer au travail de webdesign. Afin d’assurer, encore et toujours, le lien qui assure la cohérence du projet, le site est imaginé à partir d’une grille de composition issue du nouveau logotype : un terrain de jeu qui génère des mises en page et un caractère singuliers aux pages du site !
un joli coup de frais pour de nouveaux horizons !
Le résultat ? Un logotype, un identité et une charte graphique complète, déclinés sur un site web responsive propulsé par un système WordPress et des blocs Gutenberg personnalisés.