Multisite et gestion des utilisateurs
Qui dit multisite, dit « plusieurs sites ». Bah oui. Et qui gère plusieurs sites gère potentiellement plusieurs utilisateurs, avec chacun des droits d’accès particuliers sur chaque site.
Ça tombe bien, le multisite de WordPress gère très bien cette problématique. Tour du propriétaire :
Tous les utilisateurs au cœur du réseau
C’est la base lorsqu’on souhaite centraliser les choses. On enregistre, on édite ou on supprime les utilisateurs à un seul endroit : au cœur du réseau. De cette manière, les informations des utilisateurs (le nom affiché par exemple) sont éditées une seule fois et répliquées sur les sites sur lesquels cet utilisateur a accès.
Idem pour la suppression d’un user : pas besoin de se demander à quel site cet utilisateur est rattaché ou pas, on le supprime de manière globale. Lors de cette suppression, le système vous posera la question de la ré-attribution des contenus de ce user pour chaque site auquel il avait accès.
Pour chaque site, vous ouvrez l’accès aux utilisateurs de votre choix, avec le rôle de votre choix
Sur le site web que vous administrez, vous sélectionnez quel(s) utilisateur(s) du réseau on accès à l’administration du site. Simple, basique.
Ensuite, vous attribuez à chaque utilisateur un rôle spécifique pour chaque site. Ainsi, un user « admin » sur le site A peut n’être qu' »éditeur » sur le site B, ou encore « auteur » sur le site C.
À noter, les « super-admins » du réseau ont bien sûr accès à tous les sites : c’est la garantie d’un accès SOS ou « webmaster ».
Et toujours, la possibilité de gérer ses utilisateurs de manière spécifique sur un ou plusieurs sites du réseau
À tout moment, et sur n’importe quel site, vous gardez la possibilité de créer un compte utilisateur lié uniquement à un site : pour un.e pigiste ou un.e consultant.e par exemple.
De la même manière, vous pouvez choisir un « nom affiché » spécifique sur un site, pour un utilisateur du réseau. Ainsi, Papa Noël signera ses articles « Papa Noël » sur tous les sites, sauf le site destiné au marché US sur lequel il signera « Santa Claus ».