Les implications réelles d’un projet e-commerce

Les projets de boutique en ligne ont des caractéristiques propres qui vont au-delà de la simple vente. Comme pour tout commerce, le e-commerce comprend son arrière salle qu’il faut bien aménager, et des implications concrètes qu’il faut anticiper. On fait le point avec quelques questions importantes à aborder avant de se lancer dans la vente en ligne !

Quand on voit arriver des projets e-commerce, c’est souvent le même scénario qui se produit : de l’enthousiasme, de la volonté, des idées à la pelle pour mettre en valeur les produits à vendre, et un engouement sincère à l’idée de proposer au monde des biens ou des services auxquels ils croient. 

Puis arrive le moment où on pose quelques questions. Où on vient regarder les détails structurels du projet. Où on vient explorer ce qui a été anticipé, ce qui a été mis en place, ce qui a été organisé, mais surtout ce qui a pu être oublié. Et on oublie souvent des choses importantes quand on veut lancer un projet de boutique en ligne. 

Quels sont les besoins logistiques

La plateforme de vente d’un e-commerce est en ligne, certes. Mais souvent, les produits vendus sont bien réels, et leur existence physique doit être prise en compte dans bien des aspects décisifs pour la bonne marche du commerce. 

A commencer par le stockage. Combien de produits devez-vous avoir en stock pour répondre à la demande ? Avez-vous un espace de stockage suffisant ? 

De la même manière, la logistique des commandes peut rapidement devenir envahissante : avez-vous une pièce, un emplacement dédié à la préparation des commandes ? Avez-vous choisi la bonne offre de livraison en fonction de la nature de vos produits ? Quelles sont les options d’expédition que vous proposez ?  

Et même si vos produits sont fabriqués à la commande, ou si un tiers se charge de leur expédition dans le cas du dropshipping par exemple, comment assurez-vous le timing de vos commandes ? Comment gérez-vous la logistique après-vente, et notamment le stockage des retours ? 

Vous avez déjà la solution pour évacuer toutes ces questions ? Attendez, ce n’est pas fini. 

Comment assurer votre conformité légale

Quand on lance un commerce, il y a un cadre légal à respecter. Comme si les termes juridiques n’étaient pas déjà assez complexes, il y a des paramètres bien spécifiques à prendre en compte pour le commerce en ligne. Et on vous invite fortement à ne pas faire ça tout seul. 

Le recours à un avocat spécialisé vous permettra de garantir la conformité légale de votre site e-commerce, en vérifiant que les mentions légales sont complètes, que vos conditions générales de vente sont légalement valables, et plus globalement que le fonctionnement de votre business vous permet d’éviter les procès et de dormir sereinement. 

Par ailleurs, si vous tenez un site de vente en ligne, vous traitez obligatoirement des données personnelles et des informations de paiement. Comment assurez-vous leur intégrité et leur sécurité ? Quelles sont les données que vous stockez, et comment vous assurez-vous du consentement de vos utilisateurs, indispensable pour être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ? 

Cette question des données personnelles ne peut pas être traitée à la marge, et tient de plus en plus d’importance dans la préparation d’un projet web. 

Après avoir pris soin d’installer une relation de confiance avec vos clients, il reste à vous intéresser à votre travail quotidien. Et surtout, il s’agit d’être lucide sur la question. 

Êtes-vous réellement bien organisé en interne ? 


Faire tourner un commerce en ligne, c’est aussi une affaire d’organisation, d’optimisation du temps, et de planification. Il est absolument essentiel de s’organiser une routine à l’épreuve de tous les volumes de commande qui pourraient se présenter. 

En effet, quand on imagine les problèmes qui peuvent se présenter au lancement d’un site e-commerce, on pense souvent à la possibilité que ça ne marche pas. Qu’il n’y ait pas d’acheteurs. Ce problème là a des solutions claires : travailler votre marketing, votre positionnement, votre référencement, et dans le pire des cas, revoir vos produits pour construire une offre adaptée au marché. 

On pense moins souvent à la situation où le site marche trop : si vous n’arrivez pas à suivre le rythme des commandes et que les dysfonctionnements s’enchaînent, pire, si vous connaissez une période de blackout total où vous n’assurez ni les commandes, ni les réponses à des utilisateurs inquiets dans les délais prévus, c’est toute votre réputation qui est en jeu, et la possibilité de clients fidèles qui s’envole. 

Pour éviter cette situation, il est important d’avoir une organisation efficace en toute circonstance : avez-vous prévu des plages de temps dédiées à la préparation des commandes ? Etes vous en mesure de répondre aux messages de vos clients dans des délais raisonnables (définissez “raisonnable” avec le temps que vous êtes prêts à attendre vous-même pour une réponse) ? Avez-vous pris en compte la fréquentation des bureaux de poste dans l’organisation de vos dépôts de colis ? 

La gestion de ces aspects est-elle prévue dans votre politique tarifaire ? Avez-vous défini vos seuils de rentabilité pour proposer des promotions ou pour offrir les frais de port à partir d’un certain montant ? Avez-vous automatisé certaines règles de panier d’achat pour vous faire gagner du temps ainsi qu’à vos clients ? 

Enfin, pour bien fonctionner, une boutique en ligne ne peut pas être laissée à l’abandon en espérant que les clients viennent spontanément à elle. Avez-vous prévu du temps pour la mise en place d’une routine marketing ? Avez-vous identifié des canaux sur lesquels capitaliser pour construire une audience en phase avec vos produits (Newsletter, réseaux sociaux, ads…) ? Avez-vous suffisamment de régularité dans votre communication sur ces différents relais ? 

On sait, ça fait beaucoup de questions. Heureusement, on peut aussi vous accompagner pour définir les réponses efficaces à toutes ces interrogations, et mettre en place un e-shop calibré spécialement pour vous !