Comment cumuler les bénéfices du SEO et de l’UX Design !
Aujourd’hui, l’expérience d’un utilisateur sur votre site démarre bien avant sa visite sur une de vos pages. Dès la page de résultats de recherche en fait. Il est donc vital pour le SEO de prendre en compte ce paramètre, et de s’inspirer des méthodes d’UX Design pour continuer d’optimiser tout ce qui peut l’être. Au croisement de ces deux disciplines, on peut trouver matière à réflexion, et des pistes pour combiner les leviers pour mieux engager et convertir.
Le monde du web a bien changé depuis l’époque où la visibilité dépendait d’un pavé de mots clés dans les balises SEO. Les algorithmes prennent en compte de multiples variables, tiennent compte de la sémantique et du contexte, de la technique et de l’architecture de l’information, et de tous les indicateurs qui peuvent mettre en lien un contenu et une requête. Leur évolution constante oblige les professionnels à une vigilance constante pour trouver et activer les bons leviers au bon moment.
Justement, la stratégie du contenu purement orienté SEO commence à montrer ses limites : s’adresser aux robots des moteurs de recherche, c’est bien, mais s’adresser aussi aux humains, c’est mieux. Oublier la satisfaction des futurs visiteurs d’un site, c’est se tirer une balle dans le pied, même en étant dans le top 3 des résultats de recherche.
Cette stratégie SEO doit donc se réinventer, et devenir une stratégie SXO : une démarche qui vise à lier le SEO et les méthodes de l’UX Design pour construire des contenus visibles en engageants, avec une attention particulière portée sur l’utilisateur.
Parce qu’au final, ce sont des humains qu’on cherche à convaincre.
Et pour se donner les moyens de le faire, on est très honorés d’avoir été invité par Semji à prendre la parole au prochain SEO Square pour donner quelques pistes de réflexion sur le volet UX Design, aux côtés de Julien Gensollen qui apportera la vision SEO.
Ça se passe le 19 mai 2021, c’est en ligne et c’est gratuit, et on a hâte de vous expliquer tout ça !