Mettre en place un réseau de sites pour mon entreprise
Quand vous avez plusieurs sites web, ça peut vite devenir un casse-tête pour les administrer simplement, et une tâche fastidieuse de naviguer de l’un à l’autre en alternant les identifiants.
Si vous gérez plusieurs sites, vous vous êtes sûrement trouvés dans des situations frustrantes, avec l’intuition qu’une solution devait pourtant exister quelque part :
- Vous avez tellement d’identifiants et de mots de passe que vous avez été obligé de les noter sur un post-it. Qui n’est pas passé inaperçu : vos sites ont été piratés.
- Vous avez voulu aller vite et vous avez donné à vos équipes les même droits d’administration de vos sites. Et l’un de vos salariés a fait une boulette irréversible via une fonctionnalité qu’il n’aurait jamais dû être autorisé à manipuler.
- Vos sites n’ont pas tous été réalisés par le même prestataire et vous avez beaucoup trop d’interlocuteurs pour leur maintenance. Et des interfaces différentes pour vous et vos équipes.
- En plus ils n’ont pas été réalisés à la même époque, n’ont aucune unité graphique, technique, ou même dans la compatibilité avec des contenus que vous vouliez adapter pour chacun d’eux.
- Et là, vous réalisez qu’ils sont concurrents sur certaines requêtes de moteurs de recherche…
- … et que la mauvaise gestion des liens entre eux leur fait perdre quelques places supplémentaires.
Bref, vous voulez mettre un peu d’ordre et sortir vos sites du bourbier.
Un peu comme quand Danny Rand a abandonné son rôle d’Iron Fist pour reprendre les rênes du groupe Rand Entreprises.
Il a découvert que les processus de communication entre les entités du groupe et leurs sites respectifs n’étaient pas du tout optimisés, notamment en termes de SEO et de gestion des contenus, mais aussi en termes de mutualisation de système et d’hébergement.
Si vous avez plusieurs sites, vous avez probablement le même type de problème. Et s’ils sont sous WordPress (ou si vous voulez les faire migrer vers WordPress), on peut vous aider à mettre en place un réseau de site efficace.
Comment ça va se passer ? Très simplement. On se rencontre, on se parle, on vous écoute et on fait un état des lieux de votre situation et de vos besoins.
Si vous avez des sites déjà en place, on va faire un audit technique pour trouver la meilleure solution pour les intégrer à un réseau efficace (parfois, c’est une refonte complète, on préfère prévenir).
On va définir ensemble comment la fonction de chaque site, comment ils interagissent entre eux, qui va avoir accès à quoi, et qui délivrera toutes les autorisations et droits d’édition. Mais aussi comment on organise un ensemble cohérent, avec des repères stables et identifiables, et une architecture technique optimisée spécialement pour vous.
On pourra aussi redonner un coup de jeune avec une refonte graphique et une harmonisation de l’identité visuelle de l’ensemble. Grâce au nouvel éditeur de WordPress Gutenberg, on va pouvoir offrir à votre réseau de sites des styles rationalisés, des blocs personnalisés dont les comportements pourront être mis en commun. C’est une sorte de mutualisation de moyens pour éviter à votre réseau d’être une machinerie lourde et lente, de sortir du piège de l’usine à gaz et proposer une mécanique de l’efficacité, établie selon vos priorités.
Bien sûr, on prendra le temps de vous former, ainsi que vos équipes, à l’utilisation, l’administration et l’édition de ces sites multiples. Et comme ces éléments techniques complexes nécessitent du soin et de l’attention, on vous proposera aussi d’en assurer la maintenance, histoire de vous apporter une sérénité supplémentaire.
Alors, prêt à mesurer les bénéfices d’un réseau de sites réellement pensé comme tel ?